L’ idée est de s’appuyer sur le documentaire “Black to Freedom” pour écrire un ouvrage qui reprendra l’ensemble des interviews et des échanges contenus dans le film et qui sera agrémentés, complétés d’explications de l’auteur et des témoignages de personnes ayant apprécié le film “Black to Freedom” et souhaitant partager leur opinion ou leur ressenti. Le but étant d’offrir au lecteur le maximum d’éléments de réflexion sur l’expérience que peut vivre le Noir, ayant l’ambition de s’émanciper dans la société en domptant le “Voile” qui s’oppose à son avancée.

les principaux chapitres

Ci-dessous, vous trouverez la liste des chapitres du livre. Comme vous le remarquerez, deux chapitres ont été ajoutés par rapport aux 6 parties principales du film-documentaire. 

“Des millénaires se sont écoulés dans le sablier sacré, or le Noir erre encore à la quête de la mansuétude qui lui a été sucré.”

“Le Noir est né allié à une futile évanescence qui aliénait sa naissance.”

“C’est pour sortir des pièges fallacieux de l’exploitation, que le Noir veut rebâtir le siège des cieux par l’exploit, l’action.”

“Le crépuscule recouvre la bulle du Noir, d’un foulard qui rend sa forme nébuleuse comme la vision ténébreuse d’un funambule un soir de brouillard.”

“Le Noir doit lever les poings pour ne point rester la prise d’une boue mouvante, éprise de torts, de peurs apprises, de torpeurs émouvantes.”

“Un vieux sage a montré au Noir, un passage dans le Voile, pour pousser haut le coeur et étendre ses demains.” 

“La déesse du vent a greffé au Noir, une ficelle magique qui pour l’éternité, l’aidera à rester détaché de tous les noeuds dramatiques.” 

“Le coeur du Noir s’est arrêté de battre les sentiers perdus, qui l’empêchaient de débattre sur l’essentiel peu défendu.” 

comment participer ?

Si vous aussi, avez vu le film “Black to Freedom” et que vous souhaitez également contribuer au livre, choisissez un des 6 chapitres proposés et envoyez-nous votre contribution par email à l’adresse blacktofreedom@gmail.com ou via la page Facebook du film :

  • soit par écrit : texte de 500 mots maximum
  • soit un enregistrement audio ou vidéo de 2 minutes maximum.

Certaines contributions seront reformulées à l’écrit avec l’accord de leurs auteurs, pour garantir la cohérence de l’ouvrage.

Comment seront utilisées les contributions ?

Les contributions reçues avant le 1er juillet et considérées comme les plus pertinentes, feront partie de la publication du livre. Au final, toutes les contributions reçus seront partagés sur le site blacktofreedom.com dès le jour de la sortie du livre. Les contributions devront répondre à l’éthique du projet, en n’incitant ni à la violence, ni à une quelconque discrimination. 

Quelle sera la maison d'édition ?

Ce projet a été discuté avec Kassi Assemian, directeur de la maison Anibwe. Cette maison est engagée dans la promotion des cultures Afro-caraÏbéennes par la littérature. Le livre collaboratif “Black to Freedom” sera donc probablement publié chez Anibwe sous réserves d’un accord final. 

A quoi serviront les bénéfices ?

Les bénéfices tirés de la vente du livre “Black to Freedom” serviront exclusivement à la promotion et à la valorisation du travail de l’ensemble des participants de ce projet collaboratif. Un compte rendu des actions menées sera tenu à jour régulièrement et partagé sur ce site. Une des idées avancées est de transformer l’ensemble du projet en une exposition itinérante. 

contact

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations, ou pour nous envoyer vos témoignages, vos contributions au livre collaboratif.

Copyright Akim Nonvidé - Roméo Sahi - Black to Freedom 2018